The Week: Une expérience de groupe pour mesurer les enjeux de la crise climatique

Texte de Véronique Lévy, Administratrice – Développement des partenariats de Demain Verdun

Nous faisons face à une crise environnementale et climatique sans précédent. The Week est une expérience à vivre en groupe, pour vraiment mesurer les enjeux de cette crise et comprendre comment nous pouvons y faire face.

Nous sommes de plus en plus nombreux à constater que le climat change à toute allure. Les experts disent même que cela va empirer de plus en plus vite. The Week est pour celles et ceux d’entre nous qui veulent savoir :

  • Comment cela nous affectera là où nous vivons dans 10, 20 ou 30 ans;
  • Et ce que nous pouvons concrètement faire pour y faire face.

C’est un sujet tellement grand, et en même temps un peu abstrait, qu’on ne sait pas toujours comment l’aborder. L’idée avec The Week, c’est d’aller au cœur de cette thématique – pour de vrai – avec nos ami-e-s, notre famille ou nos collègues, pour pouvoir ensuite se dire : «Je savais de quoi il en retournait, j’ai fait ce que j’avais à faire et je n’ai pas regret».

Une expérience à vivre en groupe

Ne faites pas The Week seul, mais en groupe. L’expérience a été conçue pour être vécue entre ami-e-s, en famille ou avec des collègues. Car c’est beaucoup plus porteur d’aborder le sujet avec des personnes que vous connaissez.

3 épisodes, suivis d’échanges

Vous vous réunissez 3 fois au cours d’une même semaine – d’où le nom «The Week”. À chaque fois, vous pourrez regarder un film documentaire d’une heure avec votre groupe, et puis échanger après chaque épisode pendant environ une demi-heure.

Un parcours en « U »

C’est une expérience forte, en forme de « U ». L’épisode 1 est le plus dur. On descend le « U » et on affronte la réalité du dérèglement climatique, sans détour. Dans l’épisode 2, on regarde comment on en est arrivé là. Et l’épisode 3 nous fait remonter le « U », en nous montrant ce qu’il est possible de faire.

Pas d’ours polaire

Nous ne parlerons pas des ours polaires ou de la fonte des calottes glaciaires. The Week porte sur ce qui est susceptible de nous arriver, ainsi qu’aux personnes que nous aimons, au cours des 10, 20 ou 30 prochaines années, dans certaines parties de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Et ce que nous pouvons réellement faire à ce sujet.

Prêt-e à vivre une expérience unique?

Des milliers de personnes ont déjà participé à The Week et ne cessent de nous dire à quel point cela a été une expérience mémorable pour elles! Alors oui, l’épisode 1 est dur, mais à la fin on sort des 3 jours avec une énergie incroyable. Les conversations de groupe, qui sont au cœur de l’expérience, sont aussi l’occasion de resserrer les liens, nous ont dit de nombreux participants.

La première chose que beaucoup de gens font d’ailleurs, après avoir vécu The Week, c’est de l’organiser à leur tour pour partager l’aventure avec leurs ami-e-s et leurs collègues, tellement l’expérience a été profonde pour eux.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de The Week : https://www.theweek.ooo/

Et si vous souhaitez organiser à Verdun votre propre séance de The Week, contactez-nous à demainverdun@gmail.com, il nous fera plaisir de vous aider!

Laisser un commentaire